Déneigeuse à trottoirs

BIENVENU CHEZ  BENCO Pièces et Services

Inventaire machineries et accessoires

Disponibilité 0 Véhicule

La déneigeuse à trottoirs Benco-Schaffer, une solution fiable pour le déneigement des pistes cyclables, trottoirs et stationnements.

Notre déneigeuse à trottoirs est conçue pour répondre aux besoins des municipalités, des entreprises de déneigement professionnelles et des responsables d’entretien d’immeubles.

Plusieurs années de recherches et développement ont été nécessaires pour offrir cette déneigeuse à trottoirs.

Entretenir son trottoir est-il obligatoire en cas de neige ou de verglas ? Quelles sont les règles prévues par la réglementation ?

En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s’avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir les risques de glissade et de chute, certaines règles existent concernant l’entretien des trottoirs.

Les mesures préventives consistent à déblayer la neige et éventuellement saler ou sabler le trottoir en cas de gel. Mais qui doit s’en charger et qui est responsable si un passant se blesse en tombant ?

En principe, l’entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune. La loi prévoit en effet qu’il appartient à la police municipale d’assurer la sûreté du passage dans les voies publiques. En cas de neige et de verglas, ce sont donc les agents municipaux qui doivent en principe intervenir.

Cependant, le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d’imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige. Ce texte peut prévoir une liste de moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas (sable, sciure…). Dans ce cas, cete obligation n’incombe plus à la mairie, mais à vous. Ce type de mesures existe dans de nombreuses villes : il convient donc de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre la réglementation applicable à votre rue.

Par ailleurs, dans le cas d’une voie privée fermée à la circulation publique, l’entretien du trottoir incombe obligatoirement au propriétaire de la voie.

Locataire ou propriétaire ?

Lorsqu’un arrêté municipal est prévu, les obligations qu’il contient s’appliquent au propriétaire de la maison ou au locataire si celle-ci est louée. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, ces obligations incombent au syndic de copropriété.

Accident et responsabilité

Enfin, il est toujours possible de voir sa responsabilité engagée pour négligence en cas de dégâts causés par des blocs de neige ou de glaces tombés de sa propriété.

Référence site Droit-finances.net

De plus en plus de municipalités sont à l’écoute de leurs citoyens en déneigeant les pistes cyclables.

Il suffit de prendre pour exemple la ville de Candiac. Prônant activement le transport actif et les modes de vie sains a choisi de poser un geste concret en ce sens.

Près de 10 km de pistes cyclables sont déneigés afin de permettre aux Candiacois d’enfourcher leur vélo en dépit des conditions hivernales.

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain illustre bien ce changement de culture en menant des tests de déneigement.  Avec pour objectif d’ouvrir la piste multifonctionnelle qui relie l’ile de Montréal et la Rive-Sud pour l’hiver 2018-2019.  Notre entreprise sœur, Location Benoit a été sélectionnée pour effectuer ces tests.  Ce sera au moyen d’un chargeur sur roues compact équipé d’une gratte, d’un souffleur et d’un épandeur à déglaçant que se feront les tests pour l’hiver 2017-2018.

BENCO Pièces et Services vous offre une large sélection de modèles de chargeurs sur roues articulés et compacts.

Nous représentons les marques Hitachi,  Kawasaki et Schäffer.

Nous avons les attachements tel que : Conditionneur de sol, Balai ramasseurBalai hydrauliqueBrosse rotative, Bucket, GrappinLandplaneRogneuseTarière.